Climat

 

La zone considérée c'est à dire le littoral audois et les corbières orientales sont parmi les plus sèches et les plus ensoleillée de France. C'est l'omniprésence de la tramontane qui est le vent dominant avec près ou plus de 300 jours par an, vent d'Espagne, marin, grec et quelques fois sirocco sont les autres vents qui viennent combler le restant de l'année. On peut dire que les journées sans vent sont rares.

 

Il en découle un climat extrêmement sec puisque la moyenne et la pluviométrie annuelle est d'environ 560 mm par an. La luminosité est par la même exceptionnelle puisque nous enregistrons plus de 3000 heures de soleil par an. Ici, au jardin, nous relevons tous les jours les températures maximales et minimales ainsi que la pluviométrie depuis 1995.

 

 

-11°C est la température la plus basse relevée mais en général, lors d'un hiver normal, on peut enregistrer quelques minimas à -5°C ou -6°C. Au cours de la période estivale, nous pouvons passer plusieurs semaines entre 35°C et 42°C surtout dans les hautes rocailles. Le maximum enregistré depuis 1995 est de + 48°C à l'ombre avec ce jour là 38°C à minuit.